massif du Mont Blanc

Chamonix : points de vue mythiques !

Retour dans la vallée de Chamonix pour quelques randonnées qui offrent des points de vue mythiques sur le Massif du Mont Blanc. Site idéal pour tester mon objectif grand angle.

Col de Balme, Aiguillette des Posettes …

Depuis le village du Tour nous gagnons le col de Balme, tout en suivant du regard une horde de chamois sur le versant opposé. Au col et en particulier au refuge les touristes sont nombreux et bruyants. Beaucoup ont emprunté les remontées mécaniques depuis le Tour. Les randonneurs du Tour du Mont Blanc, quant à eux, se distinguent par leur sac chargé et leur pas alerte. Nous poursuivons vers le Col des Posettes, le regard aimanté par le Massif du Mont Blanc qui se déroule sur l’horizon. Plein ouest le Mont Buet culmine sur un univers minéral. Sur le sentier de l’Aiguillette des Posettes les randonneurs sont nombreux : il est vrai que le point de vue est magnifique, où que le regard se pose.

Montenvers …

Depuis le camping de la Mer de Glace, aux Praz de Chamonix nous choisissons de nous rendre au Montenvers. Après avoir traversé l’Arveyron, torrent exutoire de la Mer de Glace aux eaux bouillonnnantes et laiteuses, le chemin s’élève rapidement dans les bois. Nous rejoignons les rochers, moutonnés et striés par le passage du glacier. Plus haut le sentier passe sous le viaduc du Montenvers.

Sur la plateforme du Montenvers (1 913 m), les touristes sont nombreux. La plupart ont emprunté le train du Montenvers dont la ligne à crémaillère a été inaugurée en 1909. Une nouvelle télécabine est en construction, et permettra de remplacer la précédente installée en 1988, facilitant ainsi l’accès au glacier toujours plus bas. C’est un déchirement de voir l’état de la Mer de Glace : les moraines latérales témoignent de l’épaisseur passée du glacier, enseveli dans sa partie inférieure sous l’accumulation de sables et graviers

Nous avons la chance d’écouter Luc Moreau, glaciologue, raconter le recul de la Mer de Glace. Tout l’été il sensibilise les touristes aux conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers.

Son discours est malheureusement interrompu par l’arrivée d’un hélicoptère du PGHM qui effectue un sauvetage en contrebas du Montenvers. Impressionnant !

Lac blanc …

Autre randonnée et point de vue mythiques : le Lac blanc, dans le Massif des Aiguilles rouges qui fait face à la chaine du Mont Blanc. Depuis la Flégère, nous cheminons jusqu’au lac glaciaire. Première fois que je m’y rends : mais ma réaction est mitigée. Le site est magnifique, en balcon face aux 4 000. Mais le niveau du lac inférieur est bas.

Galerie de photos en noir et blanc …

La tentation est grande de développer certaines photos en noir et blanc. Peut-être par nostalgie d’une époque révolue, où la montagne n’était pas encore sur fréquentée et où les glaciers n’étaient pas étriqués dans leur lit !

La montagne : un espace fragilisé …

La haute montagne est un milieu particulièrement sensible au réchauffement climatique : fonte des glaciers, effondrements dus à la fonte du permafrost. Tels, par exemple, le recul de la Mer de glace ou l’effondrement du Petit Dru en 2005. Les effets sont spectaculaires car ils marquent profondément les paysages et les esprits. En effet, ces paysages sont emblématiques de la vallée de Chamonix et de l’histoire de l’alpinisme.

Les sites mythiques que j’ai visités sont aussi menacés par le tourisme. Facilité d’accès avec les remontées mécaniques, consumérisme de ces espaces, méconnaissance des milieux et des pratiques. Cet excès fragilise la biodiversité, méprise les règles élémentaires de sécurité et de courtoisie.

Se pose la question de l’accès à la montagne ! Une meilleure connaissance des espaces naturels peut cependant aider à prendre conscience des enjeux environnementaux.

Une réflexion sur “Chamonix : points de vue mythiques !

  1. Merci Sophie pour ce belle article et surtout ces belles photos ! Belle maitrise de ton nouveau joujou. Cette vallée mythique souffre d’une sur-fréquentation et il faudrait que ceci soit plus réglementé … mais les paysages magnifiques restent extraordinaires ! Merci pour ce partage, ces textes et ces belles images. A bientôt.

Laisser un commentaire