Le Palais – Pointe de Taillefer …
Le départ de cette première étape du tour de Belle Ile se situe à l’entrée Ouest de la citadelle Vauban qui se dresse au-dessus du port de Le Palais, face à la mer.
Nous pénétrons dans la citadelle par les fossés et rejoignons le sentier côtier après le pont-levis. Dans notre dos, les fortifications dominent la mer, laissant encore voir le port de Le Palais.
Le sentier est sinueux, cheminant la plupart du temps en surplomb de la mer. Nous découvrons ainsi de petites criques au sable blanc, une côte aux mille détours, soumise à l’action de l’érosion. Le paysage côtier est ponctué de bâtisses dont la blancheur attire le regard.
Pointe de Taillefer – Puits du Port blanc
A la Pointe de Taillefer, le sentier traverse l’ancien fort, et laisse le sémaphore à notre gauche. Il devient plus accidenté encore, rejoignant les criques qui ponctuent la côte. Sur le plateau il traverse la lande pontuée du jaune d’or des ajoncs qui commencent leur floraison, laissant entrevoir les zones cultivées de l’intérieur de l’île.
Le printemps s’installe sur l’île et une profusion de fleurs aux couleurs blanches bordent le sentier. L’odeur de coco des ajoncs parfume l’air.
Sauzon …
Depuis Port Blanc nous découvrons le petit port de Sauzon lové à l’entrée de sa profonde ria qu’il va falloir longer pour rejoindre le port qui se trouve sur la rive opposée.
Notre étape d’une douzaine de kilomètres s’achève dans le petit port de Sauzon où le bus de la compagnie Belle-île en bus nous attend pour un retour à Le Palais. C’est cette même compagnie qui facilitera notre itinérance tout au long de la semaine.
Merci Sophie de ce beau texte et de ces belles photos ! Je sens d’ici l’air iodé perturbé par les senteurs du printemps ! À bientôt pour la suite !
Ce week-end je sentirai à nouveau l’air iodé de la Bretagne !
Superbe… C’est un plaisir de voir toutes ces jolies photos…… On se voit bientôt j’espère.. Je reviens d’Irlande avec de jolis souvenirs aussi…. Bises Céline
Merci Céline ! à bientôt avec plaisir !