Le cosmojazz : un festival de musique
Depuis plusieurs années je prévois de découvrir le Cosmojazz dont Françoise et Pascal me parlent avec toujours autant de bonheur. Ce festival de musique de jazz se tient dans la vallée de Chamonix chaque fin du mois de juillet depuis 2010. Il est organisé par son fondateur André Manoukian (à écouter sur France-Inter), assisté de son équipe. Ce dernier est présent à chaque concert, partageant ses rencontres avec les artistes, sa connaissance inépuisable et passionnée de la musique. Les concerts ont lieu en altitude, en différents lieux de la vallée et en soirée au parc Couttet à Chamonix.
Servoz : Mandy Lerouge
Première soirée à Servoz, dans le parc de la Maison du commandeur, une des plus vieilles bâtisses de la vallée. Mandy Lerouge , accompagnée de son pianiste, nous enchante par le récit de son voyage en Argentine au travers d’une adaptation des chants populaires argentins. En toile de fond de la scène, le Mont-Blanc …
La Flégère : Thibault Cauvin
Autre ambiance pour ce concert en altitude. De Chamonix, par le sentier en lacets, nous rejoignons le lieu du concert, en contrebas du télécabine de la Flégère. Depuis le massif des Aiguilles rouges, la vue est imprenable sur le Massif du Mont-Blanc.
Patrick Cauvin, virtuose de la guitare, et grand voyageur nous convie à un tour du monde, qu’il a parcouru pendant 15 ans et dont sa musique est inspirée. Installé sur un étroit radeau, véritable conteur (à retrouver sur France Musique), il partage sa musique, ses voyages passionnément et avec humour.
Glacier d’Argentière : Louis Winsberg « Jaleo »
Le concert a lieu en milieu de journée au-dessus du refuge de Lognan, en surplomb du glacier d’Argentière. Nous optons pour le télécabine de Plan Joran, afin de concilier concert en journée puis en soirée à Chamonix, tout en empruntant le train ou le bus de nuit.
Du télécabine le lieu du concert est accessible par un sentier qui serpente dans les rhododendrons déjà fanés mais toujours odorants. Nous nous installons dans l’amphithéâtre naturel, dans un champs de myrtilliers, face à la scène qui occupe le bord du glacier. Disons plutôt la profonde entaille laissée par le glacier dans la roche; celui-ci poursuit son inéluctable retrait vers le haut de la vallée, nous laissant encore admirer ses chandelles de glace bleutée. Petit à petit le public s’installe, colorant le lieux de couleurs estivales, se restaurant d’un repas tiré du sac, parfois insolite …
Jaleo est un groupe français flamenco-jazz créé par Louis Winsberg, aux sonorités andalouses, camarguaises et indiennes. Le groupe nous offre une musique colorée, entrainante et d’époustouflantes séquences de danse flamenco.
Parc Couttet : Anne Paceo
Le temps de descendre, d’attraper le train pour les Praz, de prendre une douche, un nouveau train pour Chamonix et nous sommes transportés dans l’univers de Anne Paceo. Avec Shamanes, la jeune batteuse et chanteuse, accompagnée de son groupe, nous convie à un voyage plus intérieur, aux sonorités chamaniques. Moment de partage aussi avec cette artiste formidable.
Parc Couttet : Avishai Cohen Trio
Place à une autre ambiance, alors que la nuit nous enveloppe, avec Avishai Cohen Trio qui réunit Avishai à la contrebasse, un pianiste et une jeune batteuse. Harmonie des instruments, magnifiques solos qui se succèdent, soutenus par les deux autres instruments, ambiance feutrée puis beaucoup plus dynamique pour la fin de soirée. Un autre moment de partage de la musique.
Randonnée Aiguillettes des Posettes
Pour clôturer mon séjour dans la vallée, nous optons pour l’Aiguillette des Posettes depuis le parking des Aiguilles rouges. Jolie montée sous la crête, versant est pour rejoindre le Col de Balme puis un lac de montagne serti dans les alpages. Celui-ci offre un beau point de vue sur le barrage d’Emosson. En redescendant du Col de Balme la vue est imprenable sur le massif du Mont-Blanc; le glacier du Tour que l’on atteint en remontant sa longue moraine, son verrou glaciaire sur lequel est posé le refuge Albert 1er, point de départ de l’Aiguille du Tour, mémorable course glaciaire et rocheuse réalisée il y a quelques années. L’orage s’annonce et nous ne trainons pas sur l’Aiguillette des Posettes (2 201 m).
Le Cosmojazz : une belle expérience
Je comprends l’engouement de Pascal et Françoise pour le Cosmojazz et je les remercie pour ces beaux moments partagés. Une programmation d’une grande qualité où la musique est magnifiée par des scènes sublimes. Une grande convivialité où se partagent valeurs de la musique et valeurs de la montagne. Un bémol qu’il faut mentionner malheureusement : le paysage alpin qui se transforme à une vitesse hallucinante, les glaciers se retirant à de très hautes altitudes …
Superbe ! Merci du partage ! Cela donne tellement envie !