Du Queyras à Saint-Brévin …
La randonnée itinérante est propice à la rencontre. Des sentiers du Queyras à ceux de Saint-Brévin il n’y a qu’un pas : celui de prolonger le goût de randonner et de partager. Martine me convie ainsi à la découverte du Sud Loire, à la fois si proche de ma Loire-Atlantique natale, et pourtant méconnu. Ainsi nous longeons l’estuaire de la Loire en direction de son embouchure.
Les pêcheries …
En amont du pont de Saint-Nazaire une soixantaine de pêcheries jalonnent l’estuaire de la Loire jusqu’à Corsept, rive sud, face aux installations industrielles. Elles ne peuvent être que reconstruites ou restaurées, de manière traditionnelle. L’entretien est de rigueur pour faire face aux aléas naturels.
Le bac de Mindin …
Avant la mise en service du Pont de Saint-Nazaire, en 1975, nous prenions le bac à Saint-Nazaire pour traverser la Loire en accostant à Mindin. Enfants, la traversée était vécue comme une véritable croisière de 30 minutes à bord du bateau amphidrome. La 4L de mon oncle, chargée d’une grappe de cousins et cousines pouvait ainsi nous acheminer à Saint-Brévin, pour quelques jours sur les plages de la petite station balnéaire.
Le pont de Saint-Nazaire …
Construit en 1975, le pont de Saint-Nazaire long de 3 356 mètres de longueur, avec ses 72 haubans et 54 piles enjambe l’estuaire de la Loire. Depuis 2010, un système permet de répartir la circulation sur les 3 voies en fonction du trafic.
La travée centrale de 404 m permet la circulation navale sur l’estuaire. En effet, en amont du pont l’activité industrielle est dense : raffinerie de Donges alimentée par les pétroliers, Airbus Industrie, dont le bateau Airbus on Board achemine le cockpit et une partie du fuselage de l’A380. D’ailleurs, peu avant la traversée du pont nous avons repéré l’insolite avion-cargo Beluga prêt à atterrir puis sur le tarmac d’Airbus Industrie.
En aval du pont, nous distinguons les paquebots en construction dans les chantiers navals MSC. C’est toujours fabuleux de visiter les chantiers navals d’où sont sortis les légendaires France, Queen Mary 2 … Fabuleuse aventure industrielle, gigantisme, savoir-faire, innovations techniques …
Industrie et art …
Sur la rive opposée aux chantiers navals, le squelette d’un gigantesque serpent apparait au rythme des marées. Le Serpent d’Océan est l’oeuvre de l’artiste chinois Huang Yong Ping, exposé dans le cadre de l’exposition de plein air contemporaine Estuaire.
Merci à Martine pour l’itinéraire au bord de l’estuaire où le marcheur voit cohabiter patrimoine traditionnel avec les pêcheries et patrimoine industriel, activité balnéaire et art contemporain.
Très intéressant ! Merci du partage !
Merci Sophie de partager tes photos admirablement commentées sur notre région !! Bises