Pilat en hiver

Se dépayser, dans une nature préservée et une région à forte identité, tel est notre objectif à l’occasion de ces vacances d’hiver ! C’est le Massif du Pilat, situé au sud-ouest de Lyon, entre Rhône et Massif Central, qui retient notre attention. Petit séjour de 4 jours entre mère et fille.

L’une comme l’autre tournons naturellement notre regard vers les sommets, qui portent le nom de « crêts ». Guidées par le balisage des sentiers et notre carte, nous découvrons les points culminants, dont le Crêt de la Perdrix qui culminent à 1431 m ou les Trois Dents. Les landes et chirats, langues de pierres, occupent les pentes et les sommets. Une fine couche de neige recouvre ces terres sauvages où le climat est rude. En témoignent les arbres aux allures tourmentées par les vents d’ouest et les rochers sertis dans leur gangue de glace que le vent a sculptée.

A l’abri des forêts de conifères aux fûts élancés les températures sont plus clémentes, bien que la glace recouvre encore certains sentiers. Place aux feuillus qui occupent les versants sud. Le feuillage marcescent de quelques hêtres, ourlé de givre, apporte une note caramel aux bois dépouillés par l’hiver.

A l’orée des bois s’étendent de vastes prairies ponctuées de nombreux hameaux et villages. Leurs façades de pierres sèches s’exposent au soleil méridional, bien timide en ce mois de février. Erigée sur un promontoire, la Chapelle Saint-Sabin est un lieu de quiétude et offre une vue magnifique sur les Trois Dents et le Crêt de l’Oeillon, ainsi que les contreforts du Massif du Pilat.

Pélussin, chef-lieu du Parc Naturel Régional du Pilat est situé sur le versant est du massif. Le village, édifié en gradins abrite la Maison du Parc, installée à proximité du château moyenâgeux. Le village domine le ruisseau de la Scie, jalonné des vestiges industriels de la soie.

Aux étages inférieurs les vergers attendent le retour du printemps pour se parer de fleurs. Le terroir du Pilat est particulièrement adapté pour produire des pommes. Le vignoble prend le relai et s’étend graduellement jusqu’au Rhône qui déroule son ruban à l’est du Massif du Pilat. Le village médiéval de Malleval, où il fait bon flanner, entouré de son vignoble, surplombe la vallée du Rhône.

Le Pilat : richesses naturelles et culturelles offrent à chacun l’occasion de se ressourcer, tout en se sentant bien accueilli.

2 réflexions sur “Pilat en hiver

  1. Hello Sophie. Merci pour ce précieux article qui donne des belles idées pour une prochaine vadrouille. Endroit très joli où il semble y faire bon vivre. Tes photos sont magnifiques ! Merci du partage. Et à bientôt de te retrouver ici pour d’autres billets illustrés !

Laisser un commentaire