Biodiversité dans les tourbières de Frasnes

La Réserve Naturelle Régionale des tourbières de Frasnes, située dans le Haut-Doubs est d’une richesse végétale, animale et paysagère incroyable. Le sentier permet de cheminer dans cet écosystème particulier hérité de la période glaciaire qui a façonné le massif du Jura.

Plan d’eau situé dans une dépression dont les berges sont envahies par une végétation de marais : nénuphars, laîches (carex), saules …

De nombreux insectes : libelles, demoiselles, papillons bénéficient de la biodiversité végétale abritée par la tourbière.

De nombreuses variétés d’orchidées occupent les abords du sentier, ainsi que des trolls …

Alors que les eaux de pluie sont légèrement plus acides que la surface de la tourbière à carex, des mousses avides d’acidité, les sphaignes, se développent en hauteur, épaississant la tourbière. Cette phase de croissance des sphaignes est caractéristique d’une tourbière vivante. La drosera, plante carnivore au feuilles rougeâtres, est typique de ce milieu. Les gouttelettes brillantes de liquide acide sont sécrétées par les glandes de la plante, et permettent à celle-ci d’ingérer les insectes pris au piège. Les fruits rouges de la canneberge côtoient la drosera.

Lorsque la tourbe devient trop épaisse, les mousses ne peuvent plus puiser d’eau. Le bombement cesse alors mais se maintient. D’où le nom de « tourbière bombée ». S’installent alors les plans de myrtille puis les pins à crochets et les boulots, illustré par les photographies de Régis.

Ce milieu très fragile abrite des espèces végétales et animales spécifiques que le programme européen Life tourbières du Jura a pour mission de sauvegarder. Régis évoque plus en détail l’intérêt écologique de ce milieu.

Une réflexion sur “Biodiversité dans les tourbières de Frasnes

Laisser un commentaire