XXI

Source : www.4revues.fr

Une revue indépendante

Depuis quelques mois Régis me parle de La Revue dessinée, que j’ai découverte avec le n°29. Après quelques recherches sur le Net, je découvre qu’elle fait partie d’une série de © 2020 quatre revues indépendantes, dont XXI, Dans l’intimité du siècle. Il y a une dizaine d’années j’avais l’habitude de me procurer cette revue trimestrielle. Cette fois-ci je l’ai achetée chez mon libraire préféré. Le lecteur assidu peut désormais s’y abonner.

Le format

Tout comme La Revue dessinée, XXI ressemble davantage à un livre qu’à une revue; ma petite collection de XXI est d’ailleurs toujours dans ma bibliothèque. La couverture de XXI se présente dans un format à l’italienne; tandis que le contenu est dans un format portrait plus standard. Le volume contient 194 pages.

Textes et images : complémentarité

Les articles sont essentiellement sous forme de textes, enrichis d’illustrations ou plus rarement de photographies. L’un des articles est sous forme de BD. La revue accorde ainsi un vaste espace d’expression aux illustrateurs. La photographie n’est cependant pas en reste : au milieu du volume, un portfolio sur papier glacé occupe plusieurs pages, ici consacré aux salons de l’armement. Il faut souligner que la revue prend le parti de reconnaitre le travail de chaque journaliste, illustrateur, photographe dans un petit encart consacré à leur parcours.

Voici quelques dossiers choisis dans le n°52 – automne 2020 de XXI

Un dossier : Autopsie d’un vaccin

XXI a la particularité de proposer des articles de fond, sur les grands enjeux actuels. Le dossier Autopsie d’un vaccin était en commande bien avant que la crise du Covid-19 n’impose l’urgence de trouver un vaccin. Il fait largement écho en cette fin d’année 2020, où les campagnes de vaccination débutent.

L’ensemble du dossier interroge sur les enjeux de la vaccination : économiques, politiques, populations destinatrices, conditions sanitaires d’injection et de suivi des patients vaccinés. Plusieurs articles ou témoignages analysent les risques encourus ou les bénéfices d’une vaccination.

Des informations complémentaires sur le sujet suivent la plupart des dossiers : ici le livre Immunisés ? de Lise Barnéoud ou quelques dates qui jalonnent l’histoire de la vaccination. Ou des références à des films comme Mauvais sang.

Une BD : Les empêcheurs de polluer en rond

Dans un reportage sous forme de BD, Grégory Mardon illustre, sur un scénario de la journaliste d’investigation Stéphanie Genteuil les enquêtes d’un gang de papys écolos du Pays Basque. Ceux-ci débusquent les décharges illégales où des entreprises du BTP déversent leurs déchets. La BD dénonce cette pratique; ainsi que celle de certains agriculteurs en difficulté qui mettent à disposition leurs terrains ou de maire peu regardants. Pour autant les ISDD Installations de Stockage de Déchets Inertes manquent sur le territoire. Le coût d’évacuation des déchets du BTP est élevé.

XXI N°52 – Les empêcheurs de polluer en rond – Source Facebook XXI

La loi du 10 février 2020, qui définit le principe de la responsabilité élargie du producteur, incite à la lutte contre le gaspillage et à une économie circulaire. Mais seulement 50% des déchets issus du BTP sont revalorisés, pour un objectif de 70% en 2020.

Le dossier mentionne également les difficultés que rencontrent les pays d’Asie à recycler nos déchets. La Chine refuse déjà de trier une cinquantaine de types de déchets expédiés par les pays occidentaux. En conséquence, augmentation de la facture de tri des déchets pour les grandes métropoles occidentales, incinération ou stockage au détriment de l’environnement. Chacun peut conclure qu’il doit, en tant que consommateur, produire moins de déchets …

Narration en dessins : Pour moi

L’illustratrice Jeanne Macaigne a mis en dessin le parcours de guérison de l’artiste Sina Niemeyer, victime d’abus sexuel dans son enfance. Celle-ci, artiste, associe dessin, photo et écriture, pour se guérir de son traumatisme. Son travail a été publié dans un livre nommé Für mich. Des photos de Sina Niemeyer, de sa famille et de son agresseur ponctuent la dizaine de planches qui illustrent à la fois ce processus de création et de guérison.

A travers sa démarche, Sina Niemeyer montre le pouvoir de la photo, de l’écriture, du dessin, la confrontation avec son agresseur aussi, pour se sortir de son traumatisme. Jeanne Macaigne a délicatement illustré ce processus intime dans de grandes planches double page.

XXI N°52 – Pour moi – Source Facebook XXI

A lire sans modération

Voici seulement quelques dossiers, choisis pour la diversité de leurs formats. Ce numéro de XXI en comprend bien d’autres, tout aussi intéressants. Il se pourrait que je m’abonne prochainement à cette revue : format qui incite à la découverte des nombreux dossiers, journalisme de fond, sur les grands sujets qui marquent notre actualité mais justement avec le recul nécessaire.

2 réflexions sur “XXI

  1. Bonsoir Sophie. Merci pour ce billet très très documenté ! J’ai déjà hâte de découvrir cette publication que je ne connais pas du tout. Le format à l’air bien sympa. Encore un excellent moyen d’en apprendre sur les grands problèmes de notre époque. Merci du partage ! A bientôt

Laisser un commentaire